Laure Manaudou une championne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Laure Manaudou une championne

forum sur Laure Manaudou
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Manaudou: anatomie gagnante

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 322
Date d'inscription : 07/08/2006

Manaudou: anatomie gagnante Empty
MessageSujet: Manaudou: anatomie gagnante   Manaudou: anatomie gagnante EmptyMer 28 Mar - 12:40

Manaudou : anatomie gagnante
Les détails qui font de la Française une nageuse exceptionnelle.
LIBERATION.FR : mercredi 28 mars 2007

Les sponsors: à la manière de Zidane
Manaudou a réussi à faire passer la natation, «sport de pauvres», dans une autre dimension, celle du sport business et du people. Sa taille mannequin et son palmarès lui ont déjà offert des sponsors à ne plus savoir qu'en faire: Arena, Lancel, Lastminute.com, Sporever, la Société des bains de Monaco, EDF ou Orange. Sans oublier le dernier en date, et le plus spectaculaire : le contrat signé le week-end dernier avec Artemis, holding du milliardaire François Pinault. Cet accord proche du mécénat devrait rapporter à la nageuse un million d'euros annuel pendant cinq ans, sans contrepartie. On pourrait la voir sur les podiums des marques du groupe. Il y avait Zidane et Danone, désormais il y a Manaudou et Pinault.


Les jambes tricotent moins que ses concurrentes
En nage libre (crawl), elle se sert peu de ses jambes, se limitant à un rythme de battements (deux battements pour un cycle de bras) plus lent que celui de ses adversaires, qui donne une impression visuelle de fluidité quand ses concurrents semblent tricoter. Ses jambes lui servent davantage à s'équilibrer dans l'eau qu'à la propulsion. Ce rythme de nageur de demi-fond, commun sur 1 500 m, plus rare sur 400, relève quasiment de l'anomalie sur 200 m. Cette économie de moyens lui permet de tenir sur la distance, mais lui interdit sans doute ­ à moins de modifier cet aspect de sa course ­ de rêver à briller sur le 100 m nage libre. En revanche, elle utilise à plein régime ses jambes sur le 100 m dos, où elle est contrainte de passer à un battement en six temps.

Le cœur: la distance et l'intensité
Dix-sept kilomètres par jour, soit plus d'une centaine par semaine : Manaudou est une nageuse de son temps, avec un entraînement de forçat. «Ce n'est pas la distance qu'elle couvre qui fait la différence, mais l'intensité qu'elle y met», explique Philippe Lucas. Qui, face aux soupçons que font naître inévitablement des performances aussi élevées, précise que sa nageuse ne bénéficie d'aucune autorisation thérapeutique (qui lui permettrait de prendre légalement des produits interdits) en phases d'entraînement et de compétition. En clair : en cas de contrôle positif, pas d'échappatoire.

La tête: bien faite
Quand elle se sent de passer un petit week-end en amoureux, son entraîneur, Philippe Lucas, peut toujours courir pour la mettre à l'eau. Ses proches la décrivent comme dure au mal, mais aussi fantasque, consciente de sa valeur et de sa place dans l'histoire de la natation française. Son coach donne parfois l'impression de surjouer le personnage atrabilaire qu'il compose pour tenir (autant que faire se peut) sa championne. Il en a dit : «Entraîner une fille de cette dimension, bien sûr que c'est difficile. Entraîner une tringle qui n'avance pas, c'est plus simple, parce que les tringles, elles, font ce qu'on leur dit et arrivent à l'heure aux entraînements.» Le côté joueur et imprévisible de Manaudou lui permet, a contrario, d'en imposer psychologiquement à la plupart de ses adversaires. Sur 400 mètres, discipline dont elle maîtrise autant les aspects techniques que tactiques, elle est jugée quasi imbattable par ses concurrentes. A raison. Elle est invaincue sur la distance depuis 2004.

Les bras: une puissance exceptionnelle
«Elle a une technique de bras incroyable», a salué le Néerlandais Pieter Van den Hoogenband, référence du sprint masculin, bluffé par la Française après son titre mondial de 2005 sur 400 m nage libre. A l'entrée des bras dans l'eau, Manaudou plie le coude très tôt, ce qui lui permet de prendre vite appui pour la propulsion. Sa puissance est exceptionnelle. Mais les spécialistes notent toutefois qu'elle n'a pas la pureté gestuelle des plus grands techniciens, ce qui explique qu'elle ne brille pas sur les disciplines considérées comme les plus techniques : la brasse et le papillon.

Le mot de la main
En août, aux championnats d'Europe en petit bassin à Helsinki, Manaudou cavale partout à la recherche d'un stylo, juste avant de se mettre à l'eau pour sa finale du 400 mètres nage libre : elle inscrit «amore» dans sa paume gauche, gagne la course... et rend publique sa liaison avec le nageur italien Luca Marin (20 ans), vice-champion du monde 2006 du 400 mètres quatre nages (petit bassin). Son (ex-)petit ami français, présent dans la tribune d'Helsinki, n'était pas au courant : il quitte précipitamment la Finlande. Dimanche dernier à Melbourne, Manaudou remet ça avant son titre mondial sur 400 libre : «LOVE». De l'anglais, donc, mais le destinataire est toujours Luca Marin.
Revenir en haut Aller en bas
https://lorma.1fr1.net
manon ze papilloneuze

manon ze papilloneuze


Nombre de messages : 239
Age : 30
Date d'inscription : 08/08/2006

Manaudou: anatomie gagnante Empty
MessageSujet: Re: Manaudou: anatomie gagnante   Manaudou: anatomie gagnante EmptyMer 28 Mar - 16:23

Pour les mouvements de jambres en 2 temps j'avais deja remarqué et ca me rassure vu la qualité de mes battements de jambres a moi qui sont quelques peu pourris Razz

Continue a t'entrainer! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
 
Manaudou: anatomie gagnante
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dossier Manaudou sur le net
» le business Manaudou
» Manaudou perd des records
» Manaudou encore distinguée
» Manaudou: mode d'emploi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Laure Manaudou une championne :: Laure Manaudou :: Presse-
Sauter vers: