Article trouve sur: http://tf1.lci.fr/infos/economie/argent/0,,3420552,00-cinq-millions-euros-pour-laure-manaudou-.html
Cinq millions d'euros pour Laure Manaudou
La nageuse française a annoncé dimanche avoir conclu un contrat de mécénat avec François Pinault pour cinq ans pour un montant de plusieurs millions d'euros.
- le 26/03/2007 - 16h37
Laure Manaudou a décroché le même jour un titre de championne du monde et un énorme contrat avec la holding Artemis de l'homme d'affaires François Pinault. Cette dernière nouvelle a été annoncée dimanche : "Il s'agit d'une association entre une famille d'entrepreneurs, la famille Pinault, et l'une des plus grandes sportives de tous les temps. C'est un partenariat exceptionnel sur cinq ans dont on ne donne pas le montant", a indiqué une porte-parole d'Artemis tout en évoquant "plusieurs millions sur la période".
L'idée pour le milliardaire breton, fondateur du groupe PPR, était de "soutenir une sportive qui, par sa personnalité et son palmarès, met en avant des valeurs d'excellence, le sens de l'entreprise, et des valeurs d'efforts", a-t-elle expliqué. Le contrat avec la société patrimoniale de François Pinault, présidée par son fils François-Henri ne prévoit aucune contrepartie écrite spécifique et se pose plutôt comme du mécénat. Dans ce cadre, il n'est pas exclu que Manaudou, 20 ans, apparaisse dans des défilés ou des soirées caritatives. La nageuse pourra choisir les marques à l'intérieur du groupe PPR (anciennement Pinault Printemps Redoute), notamment celles du luxe de Gucci Groupe.
Surenchères d'équipementiers
La nageuse est également sous contrat avec EDF, Lastminute.com, Sporever, la Société des Bains de mer de Monte-Carlo et Lancel, qui a sorti une collection à son nom. Concernant son équipementier, l'historique Arena, qui a toute une ligne portant un papillon, comme le tatouage de Manaudou sur une épaule, doit faire face à la convoitise de ses concurrents. Deux grandes sociétés internationales sont déjà sur les plots, prêtes à faire une offre si, par hasard, le contrat longue durée en vigueur était ou pouvait être rompu avant le rendez-vous des JO-Pékin 2008. "Il est intéressant d'avoir Manaudou mais à la condition de pouvoir communiquer sur elle pendant toute la période qui précède les JO", a souligné un équipementier.
Une étude de L'Equipe magazine avait estimé que Manaudou avait gagné en 2006 environ 1,5 million d'euros mais la somme pourrait en réalité être inférieure, autour d'un million. Pour gérer sa carrière extra-sportive, Laure Manaudou a fait appel à un avocat qui a créé pour elle une société "Swimdream", entreprise uninominale à responsabilités limitées (EURL). La nageuse en est la gérante et la salariée.